Le remboursement des appareils auditifs concerne plusieurs critères comme l’âge, le modèle de la prothèse et la surdité. Pour obtenir un remboursement d’un appareil auditif, il faut avoir certaine critère. Quelles sont ces critères ? Que faut-il faire pour accorder un remboursement d’un appareil auditif?

Les appareils auditifs sont-ils remboursés ?

Le remboursement de l’appareil auditif dépend de certains éléments à compléter. C’est la sécurité sociale et la complémentaire santé qui remboursent les appareils auditifs. Vous devez savoir que le remboursement des appareils auditifs n’est  pas pareil pour les adultes et pour les enfants. Pour les adultes qui sont âgés de plus de 20 ans, le remboursement par la sécurité sociale est de 60% du montant soit. Mais pour les moins de 20 ans, le remboursement dépend de quelques  mesures selon la classe des appareils auditifs. Mais si c’est la mutuelle de santé qui va rembourser l’appareil, le montant est calculé à partir du ticket modérateur, c'est-à-dire, la mutuelle complète le remboursement de la sécurité à 100%.

Comment obtenir un remboursement d’un appareil auditif ?

Beaucoup de personnes éprouvent des problèmes chroniques alors que le prix des appareils auditifs ainsi que les accessoires sont très élevés. C’est pourquoi la sécurité sociale n’arrive pas à rembourser en totalité le coût total de ces appareils. Pour obtenir le remboursement d’un appareil auditif, un médecin doit vous donner une prescription. Après, il faut faire le choix de l’appareil auditif à partir du modèle sur la liste des Produits et Prestations(LPP), pour avoir le remboursement par l’Assurance Maladie. Seuls les appareils qui répondent à la liste de LPP auront des remboursements à 60 %. De même pour les accessoires adaptés pour chaque appareil qui offrent une aide pendant l’utilisation de ces appareils auditifs. Ils peuvent être pris en charge jusqu’à 60 % de la base du prix établis.

Comment comprendre le coût d’un appareil auditif ?

Il faut savoir distinguer la prothèse et les prestations liées à l’appareil auditif. Ce sont les audioprothésistes qui fournissent un devis aux patients. Dans le devis, le détail des valeurs relatives à l’obtention de la prothèse et les prestations associées doivent être figuré. Ce devis permet aux patients de faire des comparaisons avant d’acheter un appareil proposé sur le marché. Le montant des appareils auditifs change selon la particularité de la prothèse. Mais en tous cas, l’Assurance Maladie vous offre le remboursement de votre appareil auditif s’il a été prescrit par un médecin confirmé. Il faut noter aussi que le remboursement des accessoires attachés aux appareils auditifs est souvent inférieur de ceux réellement pratiqués.