Natation : comment prendre soin de ses oreilles au contact de l’eau ?

Pendant les beaux jours, difficile de se priver de quelques brasses dans la piscine pour se détendre et profiter du temps. Seul bémol : l’eau qui obstrue le canal auditif pendant quelques heures, voire même quelques jours après une séance de natation. Dans ce cas, autant se fier aux techniques des nageurs pour protéger ses oreilles de l’eau pendant et après la natation. Découvrez ces astuces efficaces qui pourront vous aider après quelques séries de longueur dans la piscine !

Les bouchons d’oreilles pour protéger ses oreilles de l’eau

Force est de constater que le bonnet est loin d’être suffisamment étanche pour éviter que l’eau ne s’introduise dans les oreilles. Pour protéger ses oreilles de l’eau alors que l’on s’apprête à faire un joli plongeant et à profiter d’une bonne baignade, rien ne vaut les bouchons d’oreilles. Ces derniers sont généralement conçus en silicones pour être étanches. Leur matière les rend alors imperméables et évite que l’eau s’introduise dans vos oreilles. Toujours est-il qu’il est conseillé de les choisir à la bonne taille pour qu’ils agissent de manière plus efficace.

Un bon séchage pour protéger ses oreilles de l’eau après la natation

Une fois que vous sortez de la piscine et que vous vous mettez au chaud, pensez avant toute chose à vous sécher jusqu’aux oreilles. En effet, pour protéger ses oreilles de l’eau après la natation, il est de mise de les vider soigneusement, et cela commence par un bon séchage. Évacuez l’eau, puis mettez-les ensuite à sec avec votre serviette sans pour autant enfoncer votre doigt trop loin dans le conduit auditif. D’autre part, une autre bonne technique de séchage a fait ses preuves et vous sera d’une grande aide. Il suffit de vous équiper d’un sèche-cheveux et le tour est joué. Néanmoins, il est inutile de le mettre à la plus haute température, car l’air tiède placé à 30 centimètres de votre oreille, est largement suffisant pour ce faire.

Protéger ses oreilles de l’eau : d’autres astuces de grand-mère

Les astuces de grand-mère ont toujours connu un franc succès, et même lorsqu’il s’agit de protéger ses oreilles de l’eau. Après une séance de natation, vous pouvez par exemple pencher votre tête sur le côté et sauter sur vos pieds pour laisser l’eau couler, puis reproduire le même geste du côté opposé. Pareillement, pensez à vous coucher sur le côté et pencher votre tête vers le bas pour évacuer l’eau facilement. Certaines personnes soutiennent également que bâiller et mastiquer serait un moyen rapide de déboucher les oreilles et retirer l’eau.

Bouchon de sérumen : des solutions 100% naturelles ?
Quels traitements possibles contre les acouphènes ?

Plan du site