Pratiquer la musique en toute sécurité : comment doivent se protéger les musiciens ?

Il y a les personnes qui sont passionnées par la musique et il y a celles qui en font leur métier. Quoi il en soit, il faut savoir que le contact fréquent des tympans avec le son des instruments, qu’il s’agisse de la guitare, de la batterie ou autres, pourrait facilement altérer sa santé auditive. Par conséquent, il est préférable, voire conseillé, de toujours s’armer de protection pour pratiquer la musique en toute sécurité. De quelle manière ?

En choisissant un meilleur studio et de bons instruments

Peu importe le genre de musique pratiqué, il va falloir opter pour des bons instruments musicaux, en termes de protection auditive pour musicien. En effet, certains matériaux produisent des sons puissants et assez dangereux. Si vous ne souhaitiez pas perdre une partie de votre capacité auditive, veillez à ce que le vôtre puisse être régulé. Et si malgré tout, vous ne pouviez pas vous en passer, optez plutôt pour un autre instrument lors de vos répétitions. Mais encore, choisissez un studio de répétition ouvert, afin d’atténuer le plus possible les bruits.

En utilisant des bouchons

Un musicien doit toujours se protéger avant de jouer. Et si vous ne saviez pas comment faire, laissez-vous tenter par l’utilisation des bouchons. C’est l’alternative la plus facile et qui, de plus, assure une meilleure protection auditive pour un musicien.  Actuellement, une large variété de bouchons est proposée sur le marché, pour ne citer que le modèle classique (casque antibruit et bouchons en mousse). Celui-ci garantit une isolation phonétique absolue au musicien. Toutefois, il présente un désavantage. En portant des bouchons classiques, le musicien aura plus de mal à parfaire son jeu. Heureusement, il y a aussi les bouchons en silicone, qui n’isolent pas le musicien de tout bruit extérieur et qui atténuent les sons.

En investissant dans des bouchons professionnels

Quelle serait la solution pour optimiser la protection auditive pour un musicien ? L’essentiel est de faire parvenir les sons utiles aux oreilles du musicien, tout en respectant le volume supporté par ses tympans. Et bien sûr, il n’y a que les bouchons conçus spécialement pour les professionnels de la musique, tels que les bouchons moulés sur mesure et les bouchons électriques, qui peuvent répondre à ces attentes. Ces casques sont équipés d’un filtre linéaire et d’un filtre évolutif,  créés pour adoucir les sons et permettre au musicien d’entendre un retour sonore suffisant. Néanmoins, il faut souligner que ces modèles de bouchons coûtent souvent très chers. Alors, à vous de voir !

Protéger son audition au travail : quelles protections pour quelles nuisances sonores?
Signalisations sonores et lumineuses : équiper sa maison quand on est malentendant

Plan du site