aide-auditive

Protéger son audition au travail : quelles protections pour quelles nuisances sonores?

Les bruits élevés à répétition en milieu professionnel sont à même d’altérer rapidement l’audition, voire engendrer de la surdité. Pour les personnes qui travaillent dans un milieu ou un chantier où les bruits sont élevés, l’usage de protecteurs auditifs est plus que conseillé pour se prémunir de la perte d’audition.

Utiliser un serre-tête antibruit

Le niveau sonore moyen adapté à l’oreille humaine tourne autour de 50 décibels à 70 décibels, soit l’équivalent d’une conversation à voix normale ou d’une chanson à la radio diffusée à volume modérée. A partir de 7 décibels, le bruit commence à gêner et perturber l’audition. L’altération du bon fonctionnement des oreilles est à craindre quand l’individu est exposé à un bruit supérieur ou égal à 85 décibels. Pour la protection auditive au travail, notamment pour un milieu dont le bruit peut atteindre un pic de 110 décibels, l’usage d’un serre-tête ou casque antibruit est requis. Il s’agit d’un casque à 2 coquilles qui couvrent entièrement les oreilles et maintenues par un arceau à placer au dessus de la tête. L’intérieur  des coquilles intègre des éléments qui filtrent le bruit dont de la mousse, du plastique souple ou de la silicone. Selon la qualité du casque antibruit la réduction sonore varie entre 20 à 38 décibels.

Les bouchons standards pour la protection auditive

Pour la protection auditive au travail, notamment pour les travailleurs exposés à un niveau sonore aux alentours de 80 décibels au quotidien, les bouchons auditifs standards suffisent amplement. Les professionnels peuvent se servir d’un bouchon à fibre ou en mousse à façonner avec les mains, à introduire dans le trou auditif pour la réduction de bruit. Il est également possible de recourir à des bouchons préformés qui s’introduisent aisément dans le conduit auditif et affaiblit le niveau sonore. Pour le confort, certaines personnes optent pour des bouchons standards avec arceau pour un maintien bien stable du dispositif pendant les heures de travail.

Opter pour des bouchons d’oreilles sur mesure

Les bouchons d’oreilles sur mesure sont pour ceux aspirant à une protection auditive au travail à la fois efficace et bien confortables. En réalité, ces types de protecteurs pour les oreilles s’oublient une fois placés dans le conduit auditif et protègent efficacement les oreilles des bruits stridents et nuisibles. Le dispositif est généralement élaboré dans du caoutchouc haute qualité ou de la silicone. Il est fabriqué en tenant compte des empreintes des deux oreilles préalablement relevés de l’individu souhaitant se prémunir des bruits assourdissants dans son lieu de travail.

Quitter la version mobile