aide-auditive

Bouchon de sérumen : des solutions 100% naturelles ?

Bien qu’il soit incommode et peu hygiénique, le cérumen est produit naturellement par les oreilles afin de les protéger de toutes agressions externes (pollution, bactéries…). Mais pour éviter tout désagrément, il est recommandé de nettoyer délicatement les oreilles tous les 10 jours pour éviter la formation de bouchon. Exit les tiges de coton et les produits que l’on a bien trop souvent du mal à utiliser, et place aux solutions 100% naturelles et sans risques pour le conduit auditif. Voici 3 remèdes efficaces pour soulager un bouchon de cérumen.

Soulager un bouchon de cérumen avec des huiles

Les huiles sont très souvent utilisées comme remèdes naturels et sont loin d’être dangereuses pour la santé, à condition de les utiliser de la bonne manière. Mine de rien, vous pourrez alors soulager un bouchon de sérumen avec tout simplement l’usage de quelques huiles. L’huile d’olive est réputée pour son efficacité dans ce genre de circonstance. Par ailleurs, vous pouvez aussi bien utiliser de l’huile d’amande douce ainsi que de l’huile minérale. Pour ce faire, il suffit de la réchauffer au contact de la main pour obtenir une substance plus ou moins tiède. Une fois que vous en aurez versé dans une oreille, penchez votre tête du côté opposé pour une durée de 5 à 10 minutes pour laisser agir, puis tournez-vous vers l’autre côté pour que le cérumen soit évacué très naturellement. Environ 2 à 3 gouttes d’huile d’olive versées dans chacune de vos oreilles feront parfaitement l’affaire.

Soulager un bouchon de cérumen avec de la glycérine

L’utilisation de glycérine est un remède 100% naturel et efficace pour retirer et soulager un bouchon de cérumen. Vous noterez que son usage est tout aussi simple que celle des huiles et peut se faire par votre propre soin, car 4 à 6 gouttes suffisent pour garantir votre confort. Mais ce n’est pas tout, puisque la glycérine est également un excellent moyen pour prévenir les bouchons. Pensez donc à en utiliser toutes les semaines pour éviter l’accumulation de cette substance cireuse dans votre canal auditif.

Soulager un bouchon de cérumen avec un chiffon chaud

Pour soulager un bouchon de cérumen astucieusement, rien ne vaut les méthodes de grand-mère. Équipez-vous don d’un chiffon plié et d’un fer à repasser avec lequel vous pourrez réchauffer votre linge. Placez ensuite votre tête sur un oreiller et déposez votre chiffon chaud sur votre oreille de sorte à ramollir le bouchon. Puis, il suffit de la rincer à l’eau tiède avec le jet de douche et le tour est joué.

Quitter la version mobile